Maison Loubière
L’Atelier Loubière a forgé son excellence dans les métaux, capable de raviver l’éclat d’une pièce comme d’en ciseler ex nihilo.
L’excellence de la Ferronnerie
Ses artisans maîtrisent un savoir-faire exceptionnel et ancestral, qui sublime la beauté des cathédrales, les merveilles du monde rural et les ouvrages contemporains.
C’est en 1976, à la trentaine, que Georges crée son entreprise, puis honore sans plus attendre le serment de transmettre ses connaissances aux prochaines générations. Pendant dix ans, Loubière réalise son content d’ouvrages modestes, jusqu’à décrocher enfin son premier marché d’ampleur : la réfection intégrale d’un kiosque à musique. Un chantier conduit sans fausse note qui mène l’Atelier auprès des plus beaux trésors : Notre-Dame de Paris, le Potager du Roi à Versailles, le Château de Fontainebleau ou de Chambord. Sa légitimité assise auprès des architectes en chef des monuments historiques, Loubière se fait bien vite une réputation parmi les différentes corporations, puis obtint, en 1980, le certificat Qualibat 4493. Un sésame indispensable pour intervenir sur les monuments classés ou inscrits. Si à l’époque, plusieurs dizaines d’entreprises pouvaient s’en prévaloir, leur nombre a depuis été divisé par six. Preuve que Loubière a su maintenir un niveau d’excellence qui fait de plus en plus figure d’exception. Nous sommes les gardiens du passé, les artisans du présent, et les passeurs de l’avenir, pour que ces ouvrages continuent à briller pour les générations futures..
La relève de Georges Loubière est assurée en 2008 par Jean-Pierre Beaussier, qui pérennise l’œuvre de son prédécesseur tout en la projetant dans l’avenir, et obtint plus récemment le label EPV. Depuis 2021, Christophe Beausoleil dirige l’entreprise, fort d’une expérience d’une douzaine d’années dans le monde du monument historique.
Afin de satisfaire aux aspirations de leur clientèle privée, les forgerons Loubière savent réhabiliter le patrimoine et le projeter dans la fraîcheur du siècle. Sur une grille de parc ou un portail sublimant un manoir, l’Atelier met en œuvre des compétences que l’on pensait disparues.
« Le moindre geste est un souvenir futur. » Claude Aveline
Ses valeurs
EXIGENCE
Dans notre métier de ferronnerie d’art, les valeurs d’exigence sont notre boussole, guidant chaque étape de notre travail. L’intégrité, la qualité et le souci du détail sont les piliers sur lesquels nous construisons notre réputation et notre art.
TRADITION
La tradition est bien plus qu’une simple valeur ; c’est un pilier fondamental qui guide chacune de nos actions et nourrit notre passion pour cet artisanat ancestral. Au cœur de notre pratique réside un profond respect pour ces traditions qui ont été transmises à travers les siècles, façonnant l’essence même de notre métier.
TRANSMISSION
La transmission occupe une place centrale, tissant un lien essentiel entre les générations passées, présentes et futures. C’est un héritage précieux qui se transmet non seulement à travers les techniques et les compétences, mais aussi à travers les valeurs, la passion et le dévouement à l’art de la ferronnerie.